Votre Députée

MON PARCOURS

Je suis née à Rennes. Depuis l’enfance, je suis passionnée de politique. Dès l’élection présidentielle de 1995, à 8 ans, j’ai déjà mes idées. À ce moment-là, je veux être avocate, pour défendre des enfants.

Ma scolarité m’a mené plutôt vers des études de management puis vers le commerce international et le marketing. Après un début de carrière professionnelle dans le secteur du chocolat puis du prêt-à-porter, je réponds, en 2017, à Emmanuel Macron, alors candidat à l’élection présidentielle, qui appelle les femmes de la société civile à le rejoindre et à s’engager. Je deviens candidate pour le mouvement En Marche sur la 7ème circonscription de Gironde, où je suis élue quelques semaines plus tard.

J’intègre alors la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire et la Délégation aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes : deux thèmes sur lesquels j’ai fondé une grande partie de mon engagement politique.

Dès 2019, je suis nommée Rapporteure de la loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à transformer nos modes de transports et nos déplacements, pour les rendre plus écologiques, moins coûteux, et plus faciles. Puis je participe activement au Grenelle contre les violences conjugales, qui m’a mené à co-rédiger la loi qui vise à protéger les victimes de violences conjugales que j’ai défendue à l’Assemblée nationale en tant que Rapporteure.

Aujourd’hui, je suis Porte-parole du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale, pour défendre les textes que nous votons et les politiques publiques que nous menons. Je suis fière d’appartenir à cette majorité et de pouvoir défendre notre action devant les Français.

Mes engagements

Depuis mon élection, j’ai pu m’engager sur différents sujets à l’Assemblée nationale comme en circonscription.

En rejoignant la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (DDAT), j’ai pu travailler sur les sujets liés à la transition écologique, comme les mobilités, avec la LOM donc j’ai été Rapporteure, et les nombreuses lois pour lutter contre le dérèglement climatique et pour la protection de la biodiversité.

Mon engagement au sein de la Délégation aux Droits des Femmes (DDF) m’a permis de travailler à rendre concrète l’égalité femmes/hommes, que le Président de la République a déclaré comme priorité de son quinquennat. L’égalité économique et professionnelle et l’engagement des femmes en politique sont deux sujets que j’ai souhaité faire avancer. J’ai également mis beaucoup d’énergie à trouver des solutions pour lutter plus efficacement contre les violences conjugales, mieux protéger les victimes et mais aussi mieux condamner les auteurs.

Par mes rencontres en circonscription et au cours de mon mandat, j’ai consacré une part de mon temps à mieux comprendre les personnes en situation de handicap et les associations qui les soutiennent. C’est un sujet important qu’il nous faut prendre très au sérieux, car de nombreux citoyens en situation de handicap comptent sur notre action pour améliorer leur quotidien.

Mon intérêt ne s’arrête pas à ces sujets, et notre pays avait besoin de se transformer dans de nombreux domaines. Je serai active jusqu’au bout sur tous les sujets qui concernent le quotidien des Français.

MON ÉQUIPE PARLEMENTAIRE

Ancienne cadre commerciale puis cheffe d’entreprise, Kenneth Bourienne est Directrice de cabinet basée en circonscription.  Elle coordonne l’équipe parlementaire. Elle est en charge des relations institutionnelles et de la communication. Elle suit notamment les dossiers dits « de terrain », en veillant à la bonne communication entre les différents acteurs : les élus, les collectivités, les habitants, les acteurs économiques mais aussi le monde associatif.

Kevin Pellé est collaborateur parlementaire en circonscription. Il épaule Kenneth dans ses missions du quotidien. Il s’assure également du bon suivi des différents dossiers des administrés, et reste en contact permanent, via téléphone, mail ou courrier, avec chacun d’entre vous, sur les sujets qui vous concernent. Il prend également en charge la communication de la Députée. Enfin, il est votre premier relai pour tous les sujets liés au développement durable.

Emmanuelle Lafargue est collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale. Elle travaille sur les dossiers législatifs et accompagne la Députée dans son travail parlementaire.

Mon travail en tant que députée comprend d’autres missions. En effet, mon travail au quotidien se divise en deux missions. Il y a d’une part le travail législatif (vu ci-dessus), à l’Assemblée nationale et le contrôle de l’action du gouvernement, mais aussi mon rôle de représentante élue par les concitoyens de ma circonscription. 

Je partage donc mon temps entre l’Assemblée nationale et ma circonscription. J’échange chaque semaine avec les citoyens qui me sollicitent, lors de différents rendez-vous. Je vais également à la rencontre des associations et des entreprises de mon territoire. Ce lien permanent avec nos concitoyens nourrit mon travail législatif à l’Assemblée nationale et me permet de répondre le plus fidèlement aux attentes des français.

Ces deux missions sont très liées, car ce travail d’écoute et de terrain me permet également de faire remonter au gouvernement les satisfactions et les inquiétudes de nos concitoyens. C’est une façon aussi, pour moi, de respecter ma promesse d’un mandat de proximité, à l’écoute des administrés de ma circonscription, et toujours disponible pour soutenir les demandes qui le nécessitent.

Cette proximité me permet notamment d’accompagner des initiatives locales qui ont besoin d’un appui au niveau national pour avancer. Je souhaite incarner ce lien entre les Français et leurs représentants politiques.